Sustainability

Guylian est synonyme, partout dans le monde, de chocolats belges de qualité supérieure.  Notre but est de convaincre un plus grand nombre de consommateurs d’essayer nos chocolats belges et nous voulons développer notre entreprise de manière durable. Nous soutenons plusieurs programmes de développement durable et nous intervenons dans le processus de production en y introduisant des ingrédients plus durables ayant un impact moins important sur l’environnement.

1. Project Seahorse

Depuis 1998, Guylian est le partenaire principal de Project Seahorse, une organisation non gouvernementale qui soutient la sauvegarde des hippocampes et des océans. Jusqu’à ce jour, les dons alloués par la marque s’élèvent à plus de 1.75 millions d’euros. Guylian contribua ainsi à la réalisation de plusieurs projets importants de Project Seahorse, dont la mise en place de zones de protection et l’interdiction internationale de la commercialisation d’espèces animales protégées (CITES). Ne manquez pas non plus l’application et le site iSeahorse , un outil scientifique citoyen qui permet à quiconque de télécharger une image d’hippocampe dans son milieu sauvage et fournir ainsi à Project Seahorse de l’information précieuse pour le recensement et la conservation des hippocampes

A côté du soutien financier, Guylian contribue à répandre le message concernant l’importance de la survie des hippocampes et de la protection de leur habitat via les millions de boîtes de chocolats mises sur le marché dans le monde entier. Avec Nelos, Guylian organise tous les deux ans un grand concours de photos sous-marines qui rassemble plongeurs et biologistes marins afin d’attirer l’attention sur cette faune sous-marine fragile.

Notre engagement à long terme pour Project Seahorse a été récompensé en 2015 du Grand Prix de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, attribué par le Comité Royal Belge de la Distribution.

Découvrez plus sur http://www.projectseahore.org et http://www.iseahorse.org

Seahorses of the World Photography and Video Competition 2018

iSeahorse

iSeahorse est un site internet et une application scientifique et citoyenne crées par Project Seahorse.

Que vous soyez plongeur, passionné d’hippocampes ou simplement touriste sur une plage en vacances, vous pouvez participer à la recherche et à la survie des hippocampes et des océans. Partagez simplement vos photos sous-marines d’hippocampes sur le site internet ou l’application et vous fournirez des informations vitales à l’équipe scientifique qui travaille à la sauvegarde des hippocampes et de leurs habitats.

Les chercheurs du monde entier utilisent ces données pour mieux localiser et suivre les espèces et les menaces auxquelles elles doivent faire face. Grâce à ces informations, le personnel organise des projets de protection de l’environnement marin.

TÉLÉCHARGEZ L’APPLI
VISITEZ ISEAHORSE.ORG

« Chaque fois que vous achetez une boîte de chocolats Guylian vous contribuez à la sauvegarde des hippocampes et des océans. »

2. Project Cocoa

« Chaque fois que vous dégustez des barres de chocolat belge Guylian de 100 g, vous apportez votre soutien au projet Cacao »

Avec le projet Cacao, mis en œuvre par la fondation Cocoa Horizons, Guylian s’engage à améliorer les moyens de subsistance des cultivateurs de cacao et de leurs communautés à travers la promotion du développement durable, d’une agriculture entrepreneuriale, d’une meilleure productivité, du développement communautaire et de la protection de la nature et des enfants.  Nous pourrons ainsi bénéficier d’un avenir durable… tous ensemble !

Guylian a pour ambition d’utiliser 100 % de cacao durable d’ici 2025.

Notre mission est d’améliorer les moyens de subsistance des cultivateurs de cacao et d’assurer l’avenir de leurs enfants.

« Je suis fier de pouvoir dire aujourd’hui à mes enfants : c’est une bonne profession, vous pouvez rester à la ferme, vivre dans notre village et bien gagner votre vie en faisant un travail respectable. Vous n’avez pas besoin d’aller travailler en ville. » – Brega Bi Kouadio Appolinaire, cultivateur de cacao en Côte d’Ivoire.

Vous voulez savoir comment nous fabriquons notre chocolat ?

Les cultivateurs de cacao sont confrontés à de nombreux défis. Le cacao est généralement produit par des petits fermiers habitant des régions équatoriales reculées. La majeure partie du cacao mondial provient d’Afrique de l’Ouest, une région en proie aux défis les plus importants de l’industrie sur le plan du développement durable. Ces défis comprennent entre autres une connaissance et une compréhension limitées des bonnes pratiques agricoles, le vieillissement des fermes et l’appauvrissement des sols, les effets imprévisibles du changement climatique et un manque d’options de financement pour investir dans des activités de productivité.

Pour surmonter ces défis et accomplir de véritables progrès, l’approche solutions de la fondation Cocoa Horizons s’aligne sur la stratégie Cocoa Action de l’industrie et se concentre sur trois domaines : l’environnement, la productivité et la communauté.

  1. Environnement

Dans le cadre de l’initiative Cocoa and Forest, nous dressons la carte de tous les fermiers installés à au moins 10 km de forêts protégées. Vous avez un effet positif sur le monde à travers les produits que vous choisissez d’acheter. Vous contribuez à notre objectif visant à garantir d’ici 2025 des ingrédients ne participant pas à la déforestation.

Avoir un impact neutre sur le monde ne suffit plus aujourd’hui. Nous faisons tout pour que nos activités aient un impact positif sur notre monde maintenant. Nos partenaires ne sont pas simplement neutres en carbone, mais ils s’efforcent d’avoir un effet positif sur le plan des émissions de carbone et de la protection des forêts d’ici 2025.

« Nous avons appris à utiliser des jachères plutôt que de nouvelles terres pour nos fermes. C’est comme ça que nous luttons contre la déforestation. » Akekoua Ane Yvette, cultivatrice de cacao en Côte d’Ivoire.

2. Productivité

Notre but est de fabriquer le meilleur chocolat que vous puissiez acheter. Nous avons inclus dans nos formations pour cultivateurs différentes techniques qui aident nos fermiers à produire systématiquement des fèves de qualité.

« Il faut ouvrir doucement la cabosse pour éviter de blesser les fèves à l’intérieur. Il faut, à chaque étape, traiter la plante et les cabosses avec douceur et leur accorder tout le temps et l’attention qu’elles méritent pour obtenir une bonne récolte » – Yedan Oumar, SACO, Côte d’Ivoire

Avec le projet Cacao, notre but est de faire de la culture du cacao une activité plus rentable et intéressante pour les prochaines générations de cultivateurs. C’est pour cette raison que 41 % de la prime que nous payons sont destinés à différents objectifs tels qu’une formation à la productivité, afin de faire de la culture du cacao une activité attractive et fiable pour les générations à venir.

3. Communauté

Nous travaillons avec nos partenaires à l’établissement de relations à long terme avec les communautés de cultivateurs sur le terrain pour mieux comprendre leurs conditions de vie.

« J’espère donner l’exemple aux autres femmes de mon village, pour qu’elles voient qu’il y a moyen pour elles de devenir financièrement indépendantes et d’être fières. Quand je forme d’autres femmes, je vois l’effet de cette formation sur elles, sur leur confiance et sur leur indépendance. » – Yvonne Amenan Konan, cultivatrice/formatrice en Côte d’Ivoire.

Les communautés de cultivateurs de cacao manquent souvent d’infrastructures et de services élémentaires comme l’école, l’alphabétisation et la formation professionnelle, l’accès à l’eau salubre et les soins de santé de base. Le déséquilibre entre les sexes a également des effets sur la viabilité des communautés de cultivateurs de cacao en limitant les possibilités offertes aux femmes pour acquérir des compétences et gagner de l’argent.

Pour donner de la visibilité à ce projet, nous présentons différents messages liés au développement durable à l’intérieur des emballages de nos barres de 100 g. Le soutien que nous apportons à ce projet n’est pas seulement important pour Guylian ; en tant que marque ayant un impact positif et social, nous souhaitons également contribuer à mieux sensibiliser le monde aux projets que nous soutenons.

50_InsideBars_Hazlnut_389_small

 Cocoa Horizons est un programme axé sur les effets, dont le but est de favoriser la prospérité des cultivateurs de cacao et de les aider à construire des communautés autonomes qui protègent la nature et les enfants. La fondation Cocoa Horizons est une organisation sans but lucratif indépendante, supervisée par l’autorité fédérale suisse de surveillance des fondations.

Vous voulez en savoir plus sur la fondation Cocoa Horizons ?

La fondation s’est engagée à soumettre ses activités à une vérification annuelle externe.

Le rapport d’activité 2017-2018 de la fondation Cocoa Horizons et de nombreuses autres informations sur la fondation sont disponibles sur le site : www.cocoahorizons.org

3. Chocolats sans huile de palme

Principale marque de chocolats belges sans huile de palme

Guylian a annoncé son ambition de devenir, d’ici 2021, la principale marque de chocolats belges sans huile de palme. Il n’y a jamais eu d’huile de palme dans les Fruits de mer Guylian et pratiquement tous les chocolats dans lesquels nous avons utilisé de l’huile de palme par le passé contiennent désormais de l’huile de tournesol et du beurre de karité. Cela nous permet d’obtenir des chocolats avec un meilleur goût et une texture plus fine, plus sains et plus écologiques et qui contiennent moins de sucre et de graisses saturées.

Sustainability

Around the world, Guylian is synonymous with high quality Belgian Chocolates.  We’re aiming to have more consumers trying our Belgian Chocolates and want to grow our business sustainably. We are supporting several sustainability programs and make interventions in the production process with more sustainable ingredients and with less impact on the environment.

1. Project Seahorse

Guylian has been Project Seahorse’s loyal partner and main sponsor since 1998. Project Seahorse is small yet mighty team of people that makes a big difference to conservation and sustainable use of the world’s seahorses and their coastal marine communities.
In total, Guylian has provided € 2.00 million in support of its programs. Besides Guylian’s financial contribution the company also helps spread the word about seahorses and conservation on the millions of chocolate boxes sold worldwide every year.

Guylian shares in many of Project Seahorse’ biggest conservation successes, from the creation of 36 no-take marine protected areas to the initiation of the first global export controls for marine fishes and the creation of a bold new citizen science venture: the app and website iSeahorse. This ‘citizen science’ tool allows anyone to upload a sighting of a seahorse in the wild and thus provide Project Seahorse with vital data to improve seahorse conservation.

Our long term engagement to Project Seahorse was recognized in 2015 with a Corporate Social Responsibility Award, handed out by the Royal Belgian Committee for Distribution.

Show your support on www.projectseahore.org and www.iseahorse.org

Seahorses of the World Photography and Video Competition 2018

The Guylian Seahorses of the World Competition is held every two years and gathers the best seahorse photos and videos from underwater photographers and divers around the world. Together with NELOS and Project Seahorse, Guylian’s aim for this competition is to raise awareness about seahorses, their habitats and the threats they face.

GuyLian Seahorses of the World 2016 - 3e publieksprijs: Jef Driesen
GuyLian Seahorses of the World 2016 - 4e publieksprijs Danny Van Belle

iSeahorse

iSeahorse is a citizen science app and website created by Project Seahorse.

Whether you’re a diver, seahorse enthusiast or just a tourist on a beach holiday, you too can contribute to seahorse research and conservation. Just share your underwater seahorse sightings via the website or app and you’re providing vital data to the Project Seahorse team.

Researchers around the world use this data to better understand the species and the threats they face. With this knowledge, Project Seahorse sets up worldwide conservation projects and it’s all thanks to you and your seahorse sighting.

Get The App
Visit iSeahorse.org

“Every time you buy a box of Guylian Belgian Chocolates, you help to save seahorses and the seas.”

2. Project Cocoa

“Every time you enjoy Guylian Belgian Chocolate 100g Bars you support Project Cocoa.”

With Project Cocoa, which is powered by the Cocoa Horizons Foundation, Guylian is committed to improve the livelihoods of cocoa farmers and their communities through the promotion of sustainable, entrepreneurial farming, improved productivity, community development and the protection of nature and children.  So we can all benefit from a sustainable future…together.

It is Guylian’s ambition to use 100% sustainable cocoa by 2025.

Our mission is to improve the livelihoods of cocoa farmers and to secure the future of their children.

I feel proud that now I can say to my children – ‘Look, this is a good profession, you can stay on the farm and in our village and earn good money doing a respectable thing. There’s no need to go to work in town’.” –  Brega Bi Kouadio Appolinaire, Cocoa Farmer, Côte d’Ivoire.

Curious about how our chocolate is made?

Cocoa farmers face a lot of challenges. Cocoa is typically produced by smallholder farmers in remote equatorial areas. Most of the world’s cocoa comes from West Africa, an area that faces the industry’s most vital sustainability challenges. Among them: limited knowledge and understanding of good agricultural practices; aging farms and depleted soil; the unpredictable effects of climate change; and a lack of financing options to invest in productivity activities.

To address the challenges and achieve real progress, the Cocoa Horizons Foundation’s solutions-based approach aligns with the industry’s Cocoa Action strategy and focuses on three areas: environment, productivity and community.

1. Environment

Part of the Cocoa and Forest Initiative, we are mapping all farmers that are located at least 10km away from protected forests. You are making a positive impact on the world through the choice of what you buy. You’re contributing to ensuring our ingredients are deforestation-free by 2025.

Nowadays, having a neutral impact on the world isn’t enough. We’re making sure our activities have a positive impact on our world today. Our partners aren’t just carbon neutral but working to become carbon and forest positive by 2025.

We have been taught to use the fallow lands and not new land for our farms. This is how we tackle deforestation.” Akekoua Ane Yvette, Cocoa Farmer, Côte d’Ivoire.

2. Productivity

Our aim is to make the best quality chocolate you can buy. Different techniques are included in our farmer trainings to ensure quality beans are consistently delivered by our farmers.

You have to open the pod gently to avoid wounding the bean inside. At every stage you have to treat the tree and the pod with tenderness and give it the time and attention it deserves to give a good harvest” –  Yedan Oumar, SACO, Côte d’Ivoire

With Project Cocoa, our goal is to make cocoa farming a more profitable and desirable business for generations of farmers to come. Therefore 41% of the premium we pay is foreseen for different purposes such as productivity training to make cocoa farming an attractive and viable business for future generations.

3. Community

We work with our partners to build long-term relationships with the farming communities on the ground so we can understand their lives.

I hope to set an example for other women in my village so that they can see that there’s a way for them to have financial independence and to be proud. When I train other women, I see the effect it has on them and their confidence and independence.” –  Yvonne Amenan Konan, farmer/farmer trainer, Côte d’Ivoire.

Cocoa communities often lack basic infrastructure and services, including schools, literacy and vocational training, access to safe water, and basic healthcare services. Gender imbalance also affects the sustainability of cocoa farming communities, with women having limited opportunities to build skills and generate income.

To give visibility to this project we share different sustainable messages on the inside of all our 100g bars packagings. Not only our support to this project is important for Guylian, but as a brand with positive and social impact, we also want to contribute by raising awareness around the world about the projects we support.

 Cocoa Horizons is an impact driven program focused on cocoa farmer prosperity and helping build self-sustaining farming communities that protect nature and children. The Cocoa Horizons Foundation is an independent, non-profit organization supervised by the Swiss Federal Foundation Supervisory Authority.

Want to learn more about the Cocoa Horizons foundation?

The Foundation commits to annual external verification of its activities.

The Cocoa Horizons Foundation 2017-18 Progress Report as well as many other details of the Cocoa Horizons Foundation can be found on: www.cocoahorizons.org

3. Palm Oil Free

Leading palm oil free Belgian Chocolates brand

Guylian announced its ambition to become the leading palm oil free Belgian Chocolates brand by 2021. There has never been palm oil in Guylian Sea Shells, but almost all the chocolates in which we have used palm oil in the past have been replaced with sustainable shea butter and sunflower oil, resulting in smoother textured and even better tasting chocolates which are better for the planet and healthier, with less saturated fat and less sugar.